Aller au contenu principal
Fermer

Morgan Stanley-Le bénéfice bondit au T3, porté par les transactions
information fournie par Reuters 15/10/2025 à 13:55

Morgan Stanley MS.N a fait état mercredi d'un bénéfice en hausse au troisième trimestre, ses banquiers d'affaires ayant perçu davantage d'honoraires pour leurs conseils en matière de transactions et pour la souscription de ventes d'actions et de titres de créance.

La banque a enregistré un bénéfice net de 4,6 milliards de dollars (3,96 milliards d'euros), soit 2,80 dollars par action, sur le trimestre, en hausse après 3,2 milliards, soit 1,88 dollar par action, il y a un an.

Le titre était en hausse de 2,1% dans les échanges avant-Bourse.

Une série de grandes transactions a permis à l'activité mondiale de fusions et acquisitions de dépasser la barre des 3.000 milliards de dollars cette année.

La résistance de l'économie américaine, l'optimisme suscité par les baisses de taux d'intérêt et l'allègement de la réglementation sous l'administration Trump ont incité les entreprises à conclure des transactions ou à faire appel aux marchés des capitaux.

Alors que les marchés sont proches de leurs niveaux records et que la Réserve fédérale américaine (Fed) reprendra son cycle de réduction des taux d'intérêt en septembre, les banquiers sont optimistes quant à la poursuite de cette dynamique au cours du quatrième trimestre et jusqu'en 2026.

Les revenus de la banque d'investissement de Morgan Stanley ont augmenté de 44% pour atteindre 2,11 milliards de dollars au cours du trimestre, contre 1,46 milliard de dollars l'année précédente.

"Notre société intégrée a réalisé un trimestre exceptionnel, avec des performances solides dans chacune de nos activités au niveau mondial", a déclaré le directeur général Ted Pick dans un communiqué.

Le chiffre d'affaires total a atteint un record à 18,2 milliards de dollars sur la période.

Les revenus provenant de la souscription d'actions ont bondi à 652 millions de dollars, contre 362 millions de dollars l'année précédente.

Les concurrents de Morgan Stanley, notamment JPMorgan Chase

JPM.N et Goldman Sachs GS.N , ont également bénéficié d'une augmentation des fusions et acquisitions et des introductions en bourse (IPO) sur le trimestre.

GESTION DE PATRIMOINE

Le chiffre d'affaires de la gestion de patrimoine - l'une des priorités de Morgan Stanley - a atteint le niveau record de 8,2 milliards de dollars au cours du trimestre, grâce à l'augmentation des valorisations boursières.

La marge avant impôt de l'unité a été de 30,3% au cours du trimestre, atteignant ainsi son objectif à long terme.

La gestion de patrimoine procure à Morgan Stanley des revenus stables, qui lui permettent d'amortir la volatilité des activités de négociation et de banque d'investissement.

La banque a ajouté 81 milliards de dollars d'actifs nets au cours du trimestre, tandis que les flux d'actifs basés sur les commissions s'élevaient à 42 milliards de dollars.

Le total des actifs des clients pour la gestion de patrimoine et d'investissement a atteint 8.900 milliards de dollars au cours du trimestre, se rapprochant ainsi de l'objectif de la banque de gérer 10.000 milliards de dollars d'actifs de clients.

(Rédigé par Arasu Kannagi Basil à Bangalore et Tatiana Bautzer à New York, version française Etienne Breban, édité par Augustin Turpin)

Valeurs associées

47,520 USD NYSE +0,76%
831,410 USD NYSE +2,17%
289,890 USD NYSE +1,07%
164,380 USD NYSE +1,80%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Ancien bâtiment de la Bourse de Paris
    information fournie par Reuters 24.03.2026 10:00 

    Les principales Bourses européennes évoluent ‌en légère hausse mardi en début de séance, au lendemain d'un revirement ​spectaculaire des indices lundi en réaction à l'annonce faite par Donald Trump du report de sa menace d'attaquer les centrales électriques iraniennes. ... Lire la suite

  • Vue aérienne du forage de Pontpierre, en Moselle, le 23 janvier 2026 ( AFP / Jean-Christophe VERHAEGEN )
    information fournie par AFP 24.03.2026 09:54 

    C'est "une première mondiale": un forage à plus de 3.600 m de profondeur, "à ce jour le plus profond au monde", a permis de confirmer la "présence importante" d'hydrogène naturel dans le sous-sol de Moselle, a-t-on appris mardi auprès de la Française de l'énergie ... Lire la suite

  • Un homme marche devant une station service à Madrid le 20 mars 2026 ( AFP / Thomas COEX )
    information fournie par AFP 24.03.2026 09:20 

    Voici les dernières évolutions économiques mondiales mardi vers 08H00 GMT, alors que la guerre au Moyen-Orient entre dans son 25e jour. Le pétrole repart légèrement à la hausse Les prix du pétrole, qui avaient chuté de plus de 10% après les dernières annonces de ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 24.03.2026 09:12 

    Les Bourses européennes ont ouvert mardi en légère hausse, sur fond d'incertitude concernant le conflit au Moyen-Orient qui maintient le prix du baril de Brent au-dessus des 100 dollars. Dans les premiers échanges, Paris progressait de 0,58%, tout comme Francfort ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...