Aller au contenu principal
Fermer

Morgan Stanley-Le bénéfice bondit au T3, porté par les transactions
information fournie par Reuters 15/10/2025 à 13:55

Morgan Stanley MS.N a fait état mercredi d'un bénéfice en hausse au troisième trimestre, ses banquiers d'affaires ayant perçu davantage d'honoraires pour leurs conseils en matière de transactions et pour la souscription de ventes d'actions et de titres de créance.

La banque a enregistré un bénéfice net de 4,6 milliards de dollars (3,96 milliards d'euros), soit 2,80 dollars par action, sur le trimestre, en hausse après 3,2 milliards, soit 1,88 dollar par action, il y a un an.

Le titre était en hausse de 2,1% dans les échanges avant-Bourse.

Une série de grandes transactions a permis à l'activité mondiale de fusions et acquisitions de dépasser la barre des 3.000 milliards de dollars cette année.

La résistance de l'économie américaine, l'optimisme suscité par les baisses de taux d'intérêt et l'allègement de la réglementation sous l'administration Trump ont incité les entreprises à conclure des transactions ou à faire appel aux marchés des capitaux.

Alors que les marchés sont proches de leurs niveaux records et que la Réserve fédérale américaine (Fed) reprendra son cycle de réduction des taux d'intérêt en septembre, les banquiers sont optimistes quant à la poursuite de cette dynamique au cours du quatrième trimestre et jusqu'en 2026.

Les revenus de la banque d'investissement de Morgan Stanley ont augmenté de 44% pour atteindre 2,11 milliards de dollars au cours du trimestre, contre 1,46 milliard de dollars l'année précédente.

"Notre société intégrée a réalisé un trimestre exceptionnel, avec des performances solides dans chacune de nos activités au niveau mondial", a déclaré le directeur général Ted Pick dans un communiqué.

Le chiffre d'affaires total a atteint un record à 18,2 milliards de dollars sur la période.

Les revenus provenant de la souscription d'actions ont bondi à 652 millions de dollars, contre 362 millions de dollars l'année précédente.

Les concurrents de Morgan Stanley, notamment JPMorgan Chase

JPM.N et Goldman Sachs GS.N , ont également bénéficié d'une augmentation des fusions et acquisitions et des introductions en bourse (IPO) sur le trimestre.

GESTION DE PATRIMOINE

Le chiffre d'affaires de la gestion de patrimoine - l'une des priorités de Morgan Stanley - a atteint le niveau record de 8,2 milliards de dollars au cours du trimestre, grâce à l'augmentation des valorisations boursières.

La marge avant impôt de l'unité a été de 30,3% au cours du trimestre, atteignant ainsi son objectif à long terme.

La gestion de patrimoine procure à Morgan Stanley des revenus stables, qui lui permettent d'amortir la volatilité des activités de négociation et de banque d'investissement.

La banque a ajouté 81 milliards de dollars d'actifs nets au cours du trimestre, tandis que les flux d'actifs basés sur les commissions s'élevaient à 42 milliards de dollars.

Le total des actifs des clients pour la gestion de patrimoine et d'investissement a atteint 8.900 milliards de dollars au cours du trimestre, se rapprochant ainsi de l'objectif de la banque de gérer 10.000 milliards de dollars d'actifs de clients.

(Rédigé par Arasu Kannagi Basil à Bangalore et Tatiana Bautzer à New York, version française Etienne Breban, édité par Augustin Turpin)

Valeurs associées

52,155 USD NYSE +0,24%
929,750 USD NYSE -0,19%
300,370 USD NYSE -0,22%
182,700 USD NYSE +0,50%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'ancienne première dame de Corée du Sud, Kim Keon Hee, arrive au tribunal central de Séoul, le 12 août 2025 ( POOL / JUNG YEON-JE )
    information fournie par AFP 28.01.2026 00:31 

    Un tribunal sud-coréen rend mercredi sa décision dans le procès de l'ancienne première dame du pays, Kim Keon Hee, contre laquelle le parquet a requis 15 ans de prison pour corruption et fraudes. Les scandales entourant Mme Kim, 53 ans, ont fortement marqué la ... Lire la suite

  • Le président américain s'apprêtant à embarquer pour un déplacement dans l'Iowa le 27 janvier 2026 ( AFP / Brendan SMIALOWSKI )
    information fournie par AFP 28.01.2026 00:13 

    Donald Trump a annoncé une "petite désescalade" à Minneapolis après l'arrivée mardi de son conseiller dépêché pour désamorcer les tensions autour de l'opération anti-immigration ayant conduit à la mort de deux manifestants, tués par balles par des agents fédéraux. ... Lire la suite

  • Wall Street termine en ordre dispersé mardi
    information fournie par Reuters 27.01.2026 23:36 

    par Sinéad Carew et Pranav Kashyap La Bourse de New York a fini en ordre dispersé mardi, le S&P-500 terminant dans le vert pour une cinquième séance consécutive et signant de ‍peu un record de clôture grâce à l'optimisme autour des technologies, dans l'attente ... Lire la suite

  • Le logo de LVMH
    information fournie par Reuters 27.01.2026 23:36 

    LVMH a fait état mardi d'une hausse surprise de ses ventes au quatrième trimestre, alimentant les espoirs d'un rebond plus large du secteur malgré les tensions commerciales, la faiblesse du dollar et le cours élevé ‍de l'or qui pèsent sur ses marges. Propriétaire ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...